Soco-Plast, des professionnels de la fabrication de pièces plastiques injectées industrielles

Travailler le plastique, c’est comme faire une recette de cuisine. Il faut de bons ingrédients, l’indispensable « coup de main », l’inventivité pour faire naître des pièces à la fois uniques et reproductibles à l’infini. Et puis, il faut surtout une équipe, qui maîtrise son sujet sur le bout des ongles.

L’OUTILLEUR-AJUSTEUR

Il est capable de démonter et remonter les outillages les yeux fermés, de fabriquer des prototypes de moules, d’usiner des pièces avec la précision de l’orfèvre.

LE RÉGLEUR-OPÉRATEUR

Il est responsable du fonctionnement des presses, en taille patron. En fonction des matières, il sait à quelle température les porter, à quelle température injecter l’eau pour figer les pièces, régler le temps de moulage. Il est également chargé de la programmation numérique des robots selon des pièces à produire.

Programmation numérique des robots

LE RESPONSABLE DE STOCK

Il gère les approvisionnements en flux tendu, sait reconnaître toutes les matières au toucher, trouver le bon moule parmi les 500 stockés sur place.

LE CHAUFFEUR

Il livre les pièces au fil de la production, fait le lien avec le magasin pour une gestion optimisée des stocks. C’est également lui qui voit le plus régulièrement nos clients, livraisons obligent !

Gestion optimisée des stocks
Contrôleur chez Soco-Plast, professionnel de la fabrication de pièces plastiques

LE CONTRÔLEUR QUALITÉ

Il effectue un contrôle des pièces en début et fin de production, et par sondage afin de s’assurer que la qualité demeure constante. A sa disposition, des équipements de mesures dimensionnelles, pour le respect des dimensions et tolérances demandées, et optiques pour tous les aspects de surface.

LA SECRÉTAIRE COMPTABLE

Elle connaît tous les clients, tous les fournisseurs, tous les partenaires. Son rôle est pivot, entre la comptabilité, la gestion, les ressources humaines et bien d’autres encore.

secrétaire chez Soco-Plast, professionnel de la fabrication de pièces plastiques

« Entre la vue 3D envoyée par le client et la pièce finale que nous produisons de manière industrielle, il y a une succession de savoir-faire qui constituent autant de maillons indispensables de la chaîne de fabrication ».

F. Lhéritier, Soco-Plast
HAUT