Soco-Plast : le process de fabrication des pièces plastiques injectées

01

Etude de pièces plastiques, fabrication des moules, prototypage

Chez Soco-Plast, nous accompagnons votre projet de la conception à l’industrialisation. Sur la base de vos plans ou vues 3D, nous affinons avec vous le cahier des charges et fabriquons un premier moule qui servira à valider les essais. Nos experts vous conseillent sur le choix du polymère thermoplastique en fonction de la fonctionnalité de votre pièce et l’aspect esthétique souhaité (PEEK, PMMA, PVC, PEHD, PC, PTFE, POM…). Les essais d’injection thermoplastique étant réalisés sur notre site de production à Rambouillet (Yvelines), vous pouvez être aux côtés de nos techniciens tout au long de ce processus d’élaboration. Nos moules sont en acier traité, en mono ou multi empreintes. Les moules de prototypage sont en alliage d’aluminium. Ils sont créés pour vous et vous appartiennent, bien que stockés sur notre site pour plus de réactivité de production.

« Soco-Plast stocke environ 500 moules d’injection thermoplastique. Certains ont une vingtaine d’années et ont fabriqué près de 20 millions de pièces ! ».

F. Lhéritier, Soco-Plast
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer
02

Injection thermoplastique industrielle et surmoulage

Les polymères industriels thermoplastiques, une fois chauffés au-delà d’un certain seuil de température (autour de 200 et 350 °c), présentent une malléabilité de fabrication unique. La rigidité initiale du matériau se retrouve instantanément après injection d’eau de refroidissement, sans pour autant que la matière soit thermiquement dégradée. En fonction des polymères, fusion de la matière plastique, injection, refroidissement et éjection des pièces demandent entre 7 secondes et 1 minute. La durée de fabrication dépend du matériau utilisé, de la complexité de la pièce plastique à fabriquer et du nombre d’empreintes de la moulée. Soco-Plast s’est également fait une spécialité du surmoulage, qui consiste à venir injecter du plastique sur un insert (métal, plastique, céramique...). En plasturgie, cette technique est souvent utilisée pour combiner deux matières pour obtenir par exemple une pièce plastique bicolore ou avec deux parties de rigidité différente.

« En plasturgie, la limite de fabrication est celle qu’on se fixe. Chez Soco-Plast, nous privilégions les petites et moyennes séries et une relation partenariale forte ».

F. Lhéritier, Soco-Plast
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer
03

Soudure ultrason de pièces en plastique

La soudure par ultrason est une technique d'assemblage rapide et économique pour les matériaux thermo-fusibles comme le plastique. Le principe de base est de convertir de l’énergie électrique en énergie mécanique, via un convertisseur qui génère des vibrations haute fréquence. Ces oscillations, comparables á des coups de marteau ultra rapides (jusqu’à 20 000 fois par seconde), produisent à leur tour une énergie thermique, la soudure se faisant par la chaleur engendrée à l'interface des deux pièces à assembler. La soudure par ultrason est la méthode idéale pour un assemblage solide et de longue durée de plusieurs pièces plastiques. Elle est utilisée dans de très nombreux produits de consommation courante.

« C’est la technique que nous utilisons par exemple dans la production de nos compteurs électriques qui nécessitent l’assemblage de plusieurs pièces plastiques ».

F. Lhéritier, Soco-Plast
Enregistrer Enregistrer Enregistrer
HAUT